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Etiquettes de prix connectées

Digitalisation du point de vente : l’essor des étiquettes prix intelligentes et connectées

Il va de soi que les achats des consommateurs sont motivés par leurs goûts et leurs habitudes de consommation bien ancrées. Cependant un autre facteur déterminant rentre en considération au moment de l’achat : le prix ! Ce dernier conditionne clairement la motivation d’achat des consommateurs et influence même l’image perçue des enseignes de distribution et des annonceurs. A l’inverse, l’absence ou les erreurs d’étiquetage impactent également la décision du shopper, on souhaite rarement avoir une mauvaise surprise en caisse. On comprend alors l’importance de l’étiquetage prix en point de vente mais aussi pourquoi certaines marques le théâtralise à l’aide de PLV.

Histoire de l’étiquette prix en magasin

L’étiquetage des prix en magasin est une longue histoire jalonnée d’évolutions technologiques qui ont pour objectifs d’optimiser l’affichage des prix et la gestion des stocks mais aussi de faire preuve davantage de transparence à l’égard du consommateur. En effet, au milieu du XIX siècle, l’affichage des prix était assez rudimentaire, voire inexistant et les consommateurs devaient négocier les prix pour obtenir des réductions.

D’abord en papier adhésif, les étiquettes prix ont été introduites sur le marché américain à partir des années 1935, puis véritablement popularisées au début des années 60 à l’avènement de la consommation à grande échelle. En 1978, l’étiquette prix se modernise et devient intelligente. Grâce notamment à l’impression thermique, l’étiquette prix contient désormais des données numériques, dont la plus populaire est le code-barres, toujours utilisé pour automatiser l’enregistrement et le paiement des produits.

L’évolution numérique des étiquettes prix en point de vente

La consommation de masse a conduit les détaillants à constamment optimiser l’affichage des prix en point de vente. Cela conjugué à l’évolution des technologies, les étiquetages de prix ont rapidement intégré des technologies numériques offrant de nombreux avantages aux détaillants en matière d’affichage dynamique, de réapprovisionnement, mais aussi dans l’efficacité des actions marketing.

étiquettes prix électroniques

Il existe différents types d’étiquettes électroniques de gondole (EEG) utilisées en magasins, chacune utilisant une technologie différente pour afficher l’information aux consommateurs. Les étiquettes LCD (Liquid Crystal Display) constituent la base de l’affichage électronique et offrent les principaux avantages de la numérisation comme la mise à jour automatique des prix et le réapprovisionnement. Certaines, plus sophistiquées comme les étiquettes électroniques graphiques HD intègrent même des puces NFC accessibles via un scan smartphone, le but étant d’obtenir des informations plus exhaustives sur le produit.

Dans un registre plus connecté, on retrouve les étiquettes prix EPD (Electronic Paper Display) qui offrent un affichage plus lisible et permettent d’ajuster les prix via une source centrale (serveur) ou une plateforme de gestion des prix. La réception des informations tarifaires se fait via une communication infrarouge ou par radiofréquence permettant d’envoyer des commandes comme des messages promotionnels. Plus économes, elles sont alimentées par une petite batterie et sont capables de stocker des informations de manière autonome.

Automatisation de la tarification : les étiquettes de prix électroniques ESL

Enfin la dernière innovation en matière d’étiquette électronique repose sur la gestion centralisée et automatisée de la tarification via le Cloud. C’est ce qu’on appelle les étiquettes de prix ESL (Electronic Shelf Labels), ces supports intelligents permettent un affichage dynamique de la tarification en temps réel.

Par ailleurs, ces étiquettes ESL sont désormais équipées de capteurs qui permettent aux détaillants de surveiller les stocks de produits en linéaires et ainsi procéder au réassort pour assurer la disponibilité de l’offre. Cette connectivité instantanée offre un véritable gain de temps aux magasins et améliore considérablement l’expérience client ; c’est l’assurance pour le consommateur de trouver son produit à n’importe quel moment de la journée. Cette nouvelle technologie disruptive offre une plus grande flexibilité aux magasins qui peuvent se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

étiquette de prix ESL

L’administration centralisée des prix, des promotions et des messages publicitaires constituent une nouvelle manière de dynamiser sa politique de prix. La finalité étant de maximiser le volume des ventes et de réduire les marges d’erreurs en matière de tarification. Les solutions d’étiquetage via le Cloud permettent en outre d’analyser en temps réel les données de vente et de suivre les performances des produits afin de prendre des décisions éclairées en matière de merchandising.

Les bénéfices de ces infrastructures IoT (Internet des objets) trouvent un écho positif auprès des magasins et des consommateurs. Les points de vente gagnent en efficacité et en réactivité tandis que le consommateurs voit son processus d’achat nettement amélioré. L’instauration de ces solutions innovantes participent à la transformation technologique des points de vente qui allient expérience physique et digitale, c’est encore un pas de plus vers la phygitalisation qui constitue l’avenir de la relation client personnalisée.

La PLV stop-rayon étiquette prix : LA solution pour habiller les étiquetages

L’un des supports de PLV les plus courants et les plus usités par les annonceurs en point de vente… nous avons nommé le stop-rayon étiquette prix ! En effet c’est un produit incontournable qui présente un fort potentiel de vente et un bon rapport qualité / prix. Il sert à mettre en exergue efficacement l’étiquette prix d’un produit en linéaire et ainsi faire passer un message.

Bien qu’il soit le plus petit outil de communication PLV, cela n’empêche de faire preuve d’originalité. On peut le trouver sous forme de rond, de carré, en perpendiculaire ou bien entièrement personnaliser sa forme. Sa fonction première est d’attirer le regard du consommateur vers l’étiquette prix. Il est particulièrement apprécié des annonceurs pour faire passer un message précis : afficher les bénéfices d’un produit, mettre en avant un Nutriscore favorable, valoriser une production française, Insister sur une fabrication responsable ou bio et évidemment mettre en évidence un prix promotionnel pour décupler les ventes.

PLV stop-rayon étiquette prix pour oeufs
PLV stop-rayon étiquette prix pour produits bio
plv stop-rayon étiquette prix
plv stop-rayon étiquette prix

Le stop-rayon étiquette prix constitue une solution merchandising percutante et bon marché pour informer le consommateur et améliorer son expérience au sein du point de vente. Avec un développement sur-mesure et des pattes de fixation bien pensées, il s’adapte parfaitement à tous les étiquetages prix : papiers comme électroniques ! Dotés d’un bureau d’études expérimenté, nous connaissons tous les formats des étiquettes de prix papiers & électroniques… contactez-nous !