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avantages concurrentiels de la plv

Quels sont les avantages concurrentiels de la PLV ?

Malgré l'essor inexorable du e-commerce et de la publicité digitale, le magasin physique reste le principal lieu où se crée l’interaction avec le consommateur et où celui-ci va murir sa décision d’achat. En effet, 7 consommateurs sur 10 favorisent les points de vente pour effectuer leurs courses, on comprend pourquoi les annonceurs attachent une grande importance aux techniques de merchandising sur le lieu de vente. En dépit de l’omnipotence du digital dans la manière de susciter l’envie chez le consommateur, la PLV reste une technique de communication moderne qui a le vent en poupe auprès des annonceurs.

Depuis plusieurs années déjà, le consommateur est confronté à une véritable transformation numérique caractérisée par la digitalisation des processus d’achat. Il est manifeste que cette digitalisation exacerbée pousse le consommateur à effectuer ses achats directement en ligne au détriment des points de vente. Les nouvelles technologies numériques sont au cœur de cette mutation et visent à dématérialiser l’ensemble des processus transactionnels et promotionnels. De ce fait, la publicité à l’attention du consommateur évolue en concomitance avec la digitalisation des achats : elle utilise essentiellement les canaux digitaux pour toucher le consommateur final.

Les principes de la PLV

La PLV, acronyme de « Publicité sur le Lieu de Vente », comprend l’ensemble des techniques de communication destinées à asseoir la présence de la marque sur le lieu de vente et à susciter l’intérêt chez le consommateur. Le marketing de point de vente est souvent plébiscité par les annonceurs qui souhaitent valoriser leurs produits dans les grandes surfaces, les magasins, les enseignes de bricolage, les pharmacies ou lors de salons professionnels.

Au cœur du point de vente, l’implantation linéaire est parfois archaïque et encombrée, on comprend l’intérêt des marques à vouloir se démarquer de la concurrence en habillant les linéaires de PLV ou d’ILV. Pour ce faire, la publicité sur le lieu de vente est utilisée en complémentarité du merchandising qui consiste à optimiser les espaces de vente en vue de maximiser l’attrait des produits par rapport à la concurrence. Il s’agit d’accroître l’écoulement des produits d’une marque par une adaptation constante des assortiments dans les linéaires.

Dans le milieu du retail, les techniques de marketing direct s’imposent comme des solutions de communication efficientes qui garantissent la valorisation linéaire, elles concilient les besoins et intérêts des principaux acteurs : consommateur, annonceur et distributeur. Pour les consommateurs, il s’agit d’offrir un environnement propice à la décision d’achat, une présentation attractive des produits et de capitaliser sur la clarté de l’information. Côté annonceur, la priorité est de présenter son offre commerciale en se démarquant avec originalité et créativité. Enfin pour le distributeur, réaliser une marge suffisante en présentant les produits conformément aux attentes de l’annonceur reste la finalité première.

plv kakémono pour produits alimentaires
plv bande cross

Les objectifs commerciaux de la PLV

Les techniques de marketing direct sont usitées par les annonceurs pour répondre à une problématique précise : l’abondance et la pluralité des produits rendent difficile leur identification par le consommateur. Pour y remédier, il faut adopter une communication différenciante pour impacter le comportement du consommateur final. En effet, selon une étude 74% des consommateurs affirment être sensibles aux actions de communication directes dans les magasins. 68% d’entre eux déclarent que leur décision d’achat a été influencée par la présence d’une PLV ou d’une ILV.

plv cadre linéaire
habillage linéaire

En partant de ce constat, on comprend que le premier objectif de la PLV est de créer une interaction directe et privilégiée avec le consommateur. Cette interaction passe essentiellement par la sollicitation visuelle. En effet, l’œil humain a besoin d’être orienté vers les éléments différenciants qui vont lui permettre de faire un choix. L’utilisation d’artifices tels que la couleur, la forme des PLV déclenche des émotions qui conditionnent l’acte d’achat. Aussi, en plus d’influencer la décision d’achat, la PLV améliore significativement l’expérience client sur le point de vente en réduisant l’effort cognitif pour identifier les produits.

Par ailleurs, la PLV garantit le rayonnement de la marque dans les linéaires, elle permet d’obtenir un réel avantage concurrentiel sur les marques qui ne pratiquent aucune action promotionnelle directe. C’est donc une manière pour les annonceurs de se démarquer de la concurrence en adoptant une communication interactive qui stimule les sens et qui permette, in fine, d’augmenter le volume de vente d’un produit.

Les techniques de valorisation linéaire

Pour répondre aux objectifs commerciaux, les techniques de valorisation linéaire revêtent différents supports. Lorsqu’il s’agit de susciter l’attention du consommateur, la pluralité des supports de plv constitue un véritable levier de consommation. Les marques doivent donc adapter leurs supports de PLV/ILV aux produits et à l’espace qui leur est assigné.

Ainsi, les annonceurs peuvent axer leur communication sur le « balisage prix », pierre angulaire de chaque transaction, à l’aide de stops étiquettes ou de réglettes linéaires. Ils permettent aisément de mettre en exergue le prix d’un produit sous le prisme de l’originalité. Les solutions de supports produits comme les présentoirs offrent une parfaite stabilité aux produits. Ces supports permettent également une totale personnalisation de l’espace alloué aux produits et maintiennent les linéaires en ordre.

Les systèmes de séparateurs et de balisages linéaires comme les stops rayons, les kakémonos ou encore les frontons permettent de segmenter efficacement les linéaires par assortiments. La segmentation de l’offre garantit une meilleure visualisation et évite ainsi « la paralysie de l’analyse » puisque l’identification des produits se trouve améliorée.

plv stop-rayon acrobate
plv stop-rayon
plv présentoir produits