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processus de fabrication d'une plv

Le processus de fabrication d’une PLV

Le marché de la vente en libre-service constitue un écosystème extrêmement concurrentiel dans lequel les marques tentent d’asseoir leur positionnement produit face à leurs concurrents directs. Obtenir un gain de visibilité et multiplier ses volumes de vente dans un environnement concurrentiel requiert une stratégie merchandising bien pensée pour encourager l’acte d’achat. C’est le job de la publicité sur le lieu de vente ! La PLV constitue la pierre angulaire du marketing point de vente.

Mais avant d’être fièrement arborée en magasin et de remplir sa fonction informative auprès des shoppers, la PLV suit un véritable processus de fabrication. La conception d’une PLV est jalonnée d’étapes aussi importantes que techniques que l’on doit suivre avec chronologie. De l’élaboration du brief jusqu’à la mise en production en passant par l’édition du BAT, nous allons vous dévoiler toutes les étapes et tous les secrets d’une PLV réussie !

L’analyse des besoins : la prise de brief

Avant même d’imaginer la nature et la forme de la future PLV, il faut d’abord penser le projet en profondeur. L’objectif est de créer un référentiel sous forme de brief de manière à clairement formaliser les besoins du projet. L’idée est de définir les objectifs commerciaux, d’identifier avec précisions le client cible et d’imaginer toutes les contraintes techniques inhérentes au projet. Le brief est ensuite transmis au fournisseur de PLV qui est chargé d’étudier la faisabilité du projet et de dispenser des conseils merchandising pour affiner le projet.

Le prototypage par le bureau d’études

La conception technique de la PLV implique de connaître les caractéristiques des produits à valoriser et les contraintes techniques inhérentes à ces derniers. Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser des croquis à main levée afin d’avoir une première ébauche de la PLV. En s’appuyant sur les éléments du brief (tracés, dimensions, taille, fixations) le bureau d’études, en collaboration avec le service PAO, réalisent le prototype de la PLV finale à l’aide du logiciel graphique Illustrator.

Le travail consiste à réaliser le patron de la PLV, c’est à dire les tracés ainsi que les systèmes d’assemblage et ou de montage qui permettront à la PLV d’être montée en volume et de tenir solidement dans les linéaires. Le prototypage est une étape importante de la conception d’une PLV, c’est la mise en application concrète du brief.

La mise en forme permet de s’assurer que la PLV manufacturée est conforme aux attentes de l’annonceur initialement exprimées dans le cahier des charges : forme, montage, stabilité, solidité, façonnage, rendu des couleurs etc… Le prototype est alors envoyé au client qui valide la proposition ou la corrige.

L’étape du prototypage ne correspond pas au produit fini, il s’agit toujours d’une étude technique du support de communication. Ce dernier doit répondre à toute les exigences et contraintes techniques, c’est pourquoi même après le premier prototype, il est nécessaire d’opérer des ajustements.

plv habillage borne magasin
graphisme pao

Le design

Une fois le type de PLV définit, c’est à ce moment précis que les graphistes entrent en scène pour faire valoir leurs talents créatifs. Le design de la PV constitue une étape clé du processus de conception ! On détermine les éléments graphiques qui impacteront le consommateur en point de vente et qui permettrons d’instaurer cette relation privilégiée.

Naturellement, le design de la PLV doit être en total adéquation avec la charte graphique de l’entreprise ou de la gamme de produits et ainsi respecter les conditions d’utilisation et de déclinaison des éléments graphiques : logo, couleurs, typographie, formes, etc.

La fonction première du design est d’interpeller visuellement le consommateur grâce aux couleurs et aux messages publicitaires. Le design doit pouvoir valoriser les bénéfices du produit, illustrer son fonctionnement ou encore transmettre une information importante.

Outre la nature de la PLV, c’est le design qui va permettre d’embarquer le consommateur dans l’univers de la marque et ainsi lui faire vivre une expérience unique et personnalisée.

Préparation des fichiers pour l’impression

Les fichiers PAO destinés à être imprimés doivent répondre à certaines contraintes techniques et graphiques. C’est ce qu’on appelle la phase de prépress qui recense l’ensemble des étapes préliminaires nécessaires à la préparation d’un fichier numérique avant son impression. Les fichiers fournis par le client sont examinés pour s’assurer de leur conformité aux spécifications techniques requises pour l’impression.

machine d'impression numérique

Tout d’abord, il faut bien dissocier le CMJN du RVB, couleurs respectivement réservées aux matériaux imprimés et aux écrans numériques.  L’espace de travail sur le logiciel Illustrator doit donc répondre aux propriétés du profil colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Pour que la PLV soit correctement imprimée, il faut que les fichiers PAO soient entièrement exploitables.

Cela inclut la résolution des images, les formats des fichiers, la vectorisation des polices, la présence de tracés de découpe et de fonds perdus (entre 3 et 5 mm), la correspondance des couleurs ou encore l’utilisation de tons directs en surimpression. Si nécessaire, le graphiste procède à des ajustements sur les fichiers afin de les rendre exploitables et prêts à être imprimés. Le graphiste procède ensuite à l’imposition du design, autrement dit la mise en page de la PLV qui sera imprimée sur une grande feuille avec plusieurs poses.

Validation du BAT

L’une des étapes cruciales avant l’impression définitive de la PLV est la transmission du BAT ou « Bon à Tirer » au client. Le Bon à Tirer est l’épreuve finale du document prêt à être imprimé, cela consiste en une simulation d’impression qui doit représenter la version finale et définitive de la PLV.

L’édition d’un Bon à Tirer permet de vérifier la conformité de l’impression à l’aune des éléments du brief. Il s’agit ensuite de le soumettre au décideur pour obtenir son approbation formelle pour lancer la production. En signant le BAT, le client indique qu’il accepte le résultat final.

La mise en production : l’impression numérique

Nous y sommes, toutes les étapes préliminaires à l’impression ont soigneusement été réalisées, il ne reste plus qu’à imprimer la PLV ! Les fichiers prêts pour l’impression sont envoyés à l’atelier de production ou l’on procède à une dernière vérification pour s’assurer de la conformité des fichiers PAO.

Nous procédons à l’impression numérique des supports de communication, il s’agit d’un procédé rapide et flexible qui permet d’imprimer des fichiers depuis des données informatiques. L’impression numérique nous permet d’imprimer vos supports de communication PLV sur tous les types de matériaux : PVC, forex, priplak, alvéol’air, bois, métal etc…

L’impression numérique est une technique qui permet d’obtenir une qualité d’impression haute définition en peu de temps. Assistée par ordinateur, l’imprimante numérique produit l’image par jets d’encres, de minuscules gouttelettes sont projetées à la surface de la feuille. L’image est décomposée en pixels carrés, eux-mêmes décomposés en quatre couleurs principales : cyan, magenta jaune et noir.

impression numérique cmjn

Le façonnage de la PLV

Le façonnage représente la dernière étape de production et consiste à donner à la PLV sa forme définitive. Le façonnage permet de monter le produit imprimé en volume et le rendre ainsi utilisable par l’annonceur en point de vente. Pour cela, il existe différents procédés de mise en forme qui sont réalisés par des machines bien spécifiques comme la table de découpe numérique, les bandes chauffantes, les platines et le massicot. Chacune de ces machines permettent respectivement de réaliser un façonnage bien spécifique : la découpe, le pli à chaud, le pli à froid, le rainage ou la découpe.

La découpe permet de donner à la PLV sa forme immuable et est réalisée par la table de découpe numérique ou le massicot ; deux procédés distincts employés sur des matériaux différents. Le pli à chaud est un procédé qui consiste à plier le plastique en le chauffant localement à l’aide d’une bande chauffante. Le plastique devient alors malléable, ce qui permet de monter la PLV en volume. Le pli à chaud est souvent réalisé sur les habillages tablettes ou les stop-rayons perpendiculaires et séparateurs.

machine découpe façonnage

Le rainage et la mi-chair sont des prédécoupes réalisées par une machine appelée platines ou par la table de découpe numérique. Le rainage et la mi-chair consistent respectivement à écraser ou à effectuer une rainure dans la matière pour faciliter le pliage du support de communication. Ce type de façonnage convient pour les PLV qui nécessitent un montage/pliage plus complexe comme les cadres linéaires ou les totems plv.

Enfin, le façonnage inclut aussi, la pose d’accessoires annexes tels que les bandes magnétiques et ou l’adhésif double face, mais aussi des fixations qui assure la solidité et la stabilité du support en linéaire : fixations métalliques ou plastiques, œillets, visserie etc...

 

Spécialiste de la PLV et du marketing point de vente depuis 1990, nous travaillons avec les annonceurs et leurs agences issus de tous les secteurs d'activités. Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence en point de vente et réaliser un projet de PLV sur-mesure :